Scroll

« Des vins tout en finesse et en élégance »

La rencontre de Franck Saint-Denis, épicurien passionné de bonnes choses, avec La Mascaronne, cela donne forcément quelque chose d’alléchant… un récit qui vous ouvrira l’appétit !

« Des vins tout en finesse et en élégance » - Chateau La Mascaronne

Les bonnes choses et vous, une longue histoire ?

Je suis un épicurien depuis tout petit. Je cuisinais avec mon grand-père qui était un amoureux des bonnes choses, ce qui m’a poussé à en faire mon métier. J’ai fait mes études au lycée hôtelier de Saint-Bégnine à Dijon, puis j’ai travaillé chez Guy Savoy, pour le groupe FLO à Paris, aux Etats-Unis, et même pour un ministre pendant mon service militaire.

Mais j’avais une autre passion, bourguignon de mon état : le vin ! En 2001, je me suis mariée et j’ai quitté le milieu de la restauration (sans quitter celui de la cuisine) pour suivre cette autre passion.
J’ai créé une petite société de négoce de vins qui offrait un service de livraison en moins de 24h aux professionnels, puis en 2007 la Cave des Entrepreneurs, transformée après quelques années pour partager des moments conviviaux.
Etant toujours un amoureux de la cuisine, je voulais un lieu où passer un bon moment avec mes clients. On a donc lancé des ateliers mets et vins : je cuisine devant les convives, le mercredi autour des spiritueux et le jeudi autour des vins.

« Des vins tout en finesse et en élégance » - Chateau La Mascaronne

Racontez-nous « votre » Mascaronne.

La première rencontre, c’était il y a 3 ou 4 ans : on nous a tout simplement transmis cette passion du domaine et de ses vins, et on a été totalement séduits.
Depuis l’arrivée de Michel Reybier, la qualité a clairement été haussée d’un cran : ce sont des vins tout en finesse et en élégance, surtout Château La Mascaronne Rosé. Château La Mascaronne Rouge présente une belle structure et une belle matière, de même que Château La Mascaronne Blanc. Ils valent largement des vins d’autres régions plus prestigieuses !

La passion du vin et de la cuisine : un accord à nous proposer ?

Château La Mascaronne Rouge 2018, c’est un vin avec une belle structure, une belle matière et un bel équilibre. On l’a récemment marié avec un feuilleté aux champignons, le côté forestier s’accordant bien avec ce vin, mais il ira également très bien avec un gibier ou une belle viande en sauce.

« Des vins tout en finesse et en élégance » - Chateau La Mascaronne

Recette – La terrine de bœuf au foie gras

Ingrédients (pour 10 personnes) :
– 700g de joue de bœuf
– 200g de foie gras mi-cuit
– 1 carotte
– 1 poireau
– 1 oignon
– 3 clous de girofle
– 1 bouquet garni
– Noix de muscade
– Sel
– Poivre

Préparer un bouillon avec la carotte, le poireau, l’oignon piqué avec les clous de girofle et le bouquet garni (comme pour un pot au feu).
Faire cuire la joue de bœuf dans le bouillon de légumes pendant 4-5 heure pour qu’elle s’effiloche bien.
Un fois cuite, disposer dans une terrine une couche de viande bien effilochée, puis une couche de foie gras entier, la carotte et le poireau cuit taillées en mirepoix, puis recouvrir d’une nouvelle couche de viande.
Bien presser le tout avec des poids de façon à ce que le jus remonte et s’évacue. Laisser au frais 48 heures, la terrine sera bien prise, trancher et la servir avec des toasts tièdes et une bouteille de Château La Mascaronne Rouge 2018.

Retrouvez-nous sur instagram